Les Français possèdent une literie d'environ 14 ans. Or, il est recommandé de changer sa literie tous les 8 ou 10 ans. En effet, une literie neuve favoriserait un sommeil de meilleure qualité et moins de micro-éveils. Créonnaise de literie vous livre ses conseils pour bien choisir sa literie.
Le lien entre literie et sommeil de qualité
Une literie neuve favorise un sommeil moins agité et plus récupérateur. En effet, selon une étude clinique, une literie neuve permet 3 fois moins d'activité musculaire pendant le sommeil et 2 fois moins de micro-éveils pendant la nuit. L'étude précise qu'une literie neuve ne chang pas la nature du sommeil, mais agit sur sac continuité et donc sur sa qualité récupératrice et reposante. Ainsi, on ne dort pas plus mais mieux !
Les conseils pour bien choisir sa literie
Créonnaise de literie conseille d'essayer son matelas en magasin. Allongez-vous quelques minutes sur le matelas pour savoir si celui-ci peut vous convenir. En effet, tout est question de ressenti, un même matelas pourra sembler "souple" à quelqu'un et "ferme" pour un autre. Créonnaise de literie précise aussi qu'il est préférable de l'essayer en couple afin que les deux personnes se mettent d'accord sur le choix du matelas. Attention, le matelas ne doit pas être trop dur au risque de se lever avec des douleurs musculaires. Créonnaise de literie conseille de choisir une literie de grande taille " en 160 cm c'est l'idéal", nous bougeons en moyenne 30 à 40 fois par nuit, pour un couple, c'est donc ent 60 et 80 fois l'occasion de se gêner si l'on dort sur un lit en 140cm. Pour votre lit, voyez grand !
Quand changer sa literie ?
Certains signes ne trompent pas : - le corps qui s'enfonce quand on s'allonge sur le matelas, - L'empreinte du corps qui reste imprimée après s'être levé, - Les ressorts que se font sentir. Il est recommandé de changer sa literie tous les 8 ou 10 ans. Pour des raisons de confort, d'hygiène et de santé.